Fin de windows 10 !

Soumis par laurent le

source: https://www.fsf.org/blogs/community/2025-end-of-windows-10
par Fondation du logiciel libre — Publié sur oct 09, 2025 16:53
Contributeurs: Miles Wilson

Le coucher du soleil de Windows 10 ne signifie pas la fin pour votre PC

Microsoft fait tout ce qui est en son pouvoir pour garder les utilisateurs de Windows sous son contrôle. Parce que Windows est un logiciel propriétaire, ni l'un ni l'autre les utilisateurs ou les experts indépendants peuvent étudier le code source du système, copier elle, la modifier pour répondre à leurs propres besoins, ou redistribuer les composants qu’ils trouver utile. Ce manque de liberté oblige les utilisateurs à se rendre à décisions prises par Microsoft pour maximiser ses profits et verrouiller davantage les utilisateurs dans son écosystème de produits, les poussant souvent à plus produits restrictifs.

Le 14 octobre, Microsoft mettra fin aux mises à jour de sécurité pour la plupart ordinateurs personnels exécutant Windows 10, un mouvement qui va partir millions d’ordinateurs vulnérables. La mise à niveau vers Windows 11 n'est pas une option pour de nombreux utilisateurs en raison de ses exigences matérielles spécifiques. La société de gestion informatique Lansweeper, par exemple, a constaté que sur les 30 millions de systèmes d'entreprise qu'ils gèrent, plus de 40% sont incompatibles avec Windows 11. Ceci est dû aux exigences matérielles comme Treacherous Platform Module version 2.0 — une puce propriétaire qui utilise cryptographie que les utilisateurs ne peuvent pas influencer ou auditer pour restreindre leur contrôle du système.

La fin du support Windows 10 est l'occasion idéale pour se libérer de ce cycle et passer au système d'exploitation GNU/Linux (GNU/Linux OS), un système qui respecte votre liberté. Logiciel libre, comme un GNU/Linux OS, donne aux utilisateurs la liberté de modifier et de redistribuer Un logiciel pour mieux répondre à leurs besoins. En comparaison, Microsoft offre aux utilisateurs sur des appareils non pris en charge quelques-uns des choix perdants qui seulement renforcer son contrôle.

Le cycle sans fin et restrictif de liberté de l’obsolescence planifiée n’est pas inévitable. Au lieu de payer Microsoft pour des mises à jour continues ou acheter du nouveau matériel, les utilisateurs de Windows laissés par Microsoft devraient Installer GNU/Linux. Free Software Foundation certifié GNU/Linux les distributions respectent la liberté de l'utilisateur d'exécuter son ordinateur comme ils souhaitent, étudier et modifier son code source, et redistribuer copies. Ils ne nécessitent pas de contrats de mise à jour, souvent exécutés plus rapidement plus longtemps matériel, et, surtout, vous mettre en contrôle.

Si vous êtes déjà un utilisateur GNU/Linux, vous avez un rôle important à jouer jouer. Aidez vos amis et votre famille à faire le changement en partageant votre connaissance, les aider à installer un système d’exploitation gratuit. Montre-leur quoi Cela signifie avoir un véritable contrôle sur leur informatique !